lundi 29 février 2016

Victory !


J'ai participé au mois de novembre à un concours d'écriture proposé par la maison d'édition d'Edilivre.

Ce concours consistait à écrire une nouvelle en 48 heures maximum, selon un thème imposé. Cette année, ils ont choisi l'espoir. 

 

Et j'ai remporté le premier prix... :D





Voici les lots que je gagne :


. L'édition d'un manuscrit de son choix avec la création d’une couverture illustrée, la correction du manuscrit, la création de la bande-annonce du livre, le référencement sur les sites de lecteurs et le référencement Libraires et Decitre offerts par Edilivre.
. 300 € de chèques cadeaux à dépenser sur la librairie numérique de Didactibook.
. 250 € de fournitures de la marque Post-it® : carnet, marque-pages, dévidoir, surligneurs, rouleaux d'étiquettes, blocs et cubes de notes.
. 2 ans de lecture illimitée en streaming offert par Youscribe.

. 1 abonnement de 6 mois au Magazine Books.
. 1 ouvrage "Grammaire ludique du français" offert par les éditions Studyrama.


Vous l'aurez compris, une question épineuse se pose à présent... Comment vais-je stocker 250 euros de post-it ? Que vais-je envoyer comme manuscrit ?


J'ai commencé de nombreuses œuvres que je n'ai jamais achevées mais je dispose d'une année pour fignoler un travail et le leur envoyer.

Je n'ai que l'embarras du choix et ce dernier est cornélien.


J'ai deux grandes histoires qui se dégagent dans mes écrits : celle de Néréis et celle de Mug Island.


Néréis est une histoire de fantasy qui se passe à la fois dans des mondes étranges et dans le nôtre. Cette histoire est prévue en 5 tomes et il ne me manque que quelques chapitres pour achever le premier. Seulement la structure de ce récit, plutôt complexe dans le fond et dans la forme, nécessiterait sans doute des relectures approfondies de ma part pour retravailler tous les tomes une fois qu'ils auront été tous ébauchés. Et cela prendra un temps de dingue.


Mug Island est une histoire de piraterie dans un monde fantaisiste. Cette histoire se déroulera aussi en plusieurs tomes. Cependant, je ne sais pas combien de volumes elle comptera et je n'ai qu'une vague idée du contenu de chacun d'eux... J'ai commencé le premier tome et sait déjà où celui-ci me mènerait, bien que j'aie encore des hésitations concernant le ton du récit.  Par contre, ce premier tome ne saurait être un one-shot car il laisserait plein de questions en suspens. Du coup, je prends le risque d'offrir une histoire qui demeurera inachevée à mes potentiels lecteurs.



Je pensais du coup me diriger... vers un recueil de nouvelles, un recueil pas totalement déconnecté de mes autres écrits puisque celui-ci serait le livre de chevet de l'héroïne de Néréis. Je devrais avoir suffisamment de matière pour écrire environ 17 nouvelles.... Neuf sont déjà rédigées. Ce serait des contes étranges et glauques, à l'image de la nouvelle que j'ai écrite pour le concours.




Quoiqu'il en soit, remporter ce concours me motive pour écrire... Ces dernières années, j'avais laissé cette passion de côté, le métier de prof me bouffant le peu de matière cérébrale qu'il me restait pour composer mes histoires. Or, paradoxalement, je me souviens avoir choisi ce métier en pensant que cela me laisserait du temps pour écrire... 


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Membres