dimanche 21 février 2016

Youtube de mon coeur



Le top five de mes youtubers préférés



C’est très difficile de faire un classement tant le niveau est haut. Ils ont tous des qualités et des atouts qui les rendent uniques et selon mes envies du moment ils se disputeront la place de number one dans mon myocarde frémissant.




Numéro 1 : Matthieu Sommet.


Son travail d’acteur est bluffant. Dans son émission Salut Les Geeks (SLG), Matthieu Sommet interprète des personnages radicalement différents : le geek, petit bonhomme geignard et fébrile, le Patron, créature vicelarde et sadique, le Hippie, individu aussi cool que stone et le Panda, animal chanteur mais qui cache une part sombre. 



Au cours des saisons, divers personnages ont agrémenté l’émission dont le principe est de commenter deux ou trois vidéos dites virales trouvées dans les bas-fonds d’internet. Matthieu Sommet emprunte cette idée à l’américain Ray William Johnson, producteur de l’émission Equals Three, qui, le premier, a commenté de façon humoristique des vidéos trouvées sur internet. 





Mathieu Sommet réussit un challenge intéressant : celui de donner des leçons de bon sens sans jamais être pompeux ou trop moraliste.



Ses différentes personnalités permettent de couvrir tous les aspects d’un sujet et son argumentaire se construit de lui-même de façon ludique et dynamique.

Les cadrages et les apparitions des personnages renforcent ce côté énergique. On n’a pas le temps de s’ennuyer ou de décrocher. Le format court est boosté de façon optimale. 


Un fil conducteur s’est créé au fil des épisodes, faisant du personnage de Mathieu un « malade » souffrant de troubles de la personnalité multiple. C’est une mode récurrente chez les youtubers désormais qui essayent de créer une cohérence entre leurs vidéos de sorte qu’elles constituent un tout voire une histoire complète. 











Numéro 2 : le Joueur Du Grenier.



Au début, le principe de ses vidéos reposait sur le fait de commenter des jeux rétro extrêmement difficiles avec moult colère et jurons. Au fil du temps, ses productions se sont diversifiées : nous avons droit à des épisodes hors sujet sur les années 90 (dessin animé, publicité, émissions ringardes), à l’émission Papy Grenier (où une version vieillie du JDG nous présente des anciens jeux cultes), des tests…


Son back ground aussi s’est enrichi : Seb, le cameraman, a un rôle de plus en plus important ; le JDG se transforme parfois en Canard Man ou en Enfant de Juron, héros inspiré du genre de l’heroic fantasy. Certains épisodes sont reliés par une trame, mais elle reste souvent basée sur un « délire » pas forcément cohérent mais c’est là la force comique du JDG : un joyeux bordel contrôlé. 






Une bande-dessinée existe sur le personnage, produite par Pirate-Sourcil mais le résultat est quelque peu décevant : Pirate Sourcil est un dessinateur génial, brillant dans son humour noir et cynique, mais dans le domaine de la BD jeunesse, son esprit se fait moins acéré et beaucoup trop consensuel.




La BD se veut geek sans l’être : il y a des ébauches de référence mais jamais abouties afin de correspondre à tous les publics. Il en découle une œuvre sans véritable identité, fade et noyée dans la masse des excellentes séries jeunesses qui jonchent nos librairies. Vraiment dommage. 


Je me suis arrêtée au volume 3 et malgré tout je compte me procurer la suite, ne serait-ce que pour soutenir ces gens talentueux qui m’apportent tant de rigolades le reste du temps. 










Numéro 3 : le Fossoyeur de Films



Ce youtuber sévit dans le domaine du cinéma et ses vidéos sont un vrai régal. Le propos est clair, structuré, intelligent. Le Fossoyeur a des talents d’acteur et de guitariste (l’intro et le fond musical de son émission sont de son cru), ses expressions et la tonalité de sa voix maintiennent l’attention de l’auditeur et sert diablement son discours. Un personnage atypique le seconde dans ses vidéos : sa fidèle pelle, sautillante et muette, parfois jalouse des guests invités dans l’émission.



De temps en temps, ce youtuber se fait Fossoyeur de Séries et critique une série télé en cours ou terminée avec son regard acéré. Avec les Après-Séance, Le Fossoyeur commente un film fraîchement vu au cinéma. 



Ces derniers temps, une trame se dessine peu à peu au fil de ses vidéos. Il est encore trop tôt pour juger de sa qualité, mais la chose est amenée avec mystère et humour. 








Numéro 4 : Links The Sun


Il est génial ! Il a toutes les qualités pour faire prof ! (Dans ma bouche c’est un compliment.) Links s’illustre sur des supports variés : les points cultures, vidéo où il fait le tour d’un sujet tels que les loups garous, les super héros, l’astronomie ; les Non mais tu as vu ce que t’écoutes ? –où il descend un hit du top cinquante ; les joutes verbales où des personnages fictifs ou réels s’affrontent dans un rap battle. 





Ses points cultures sont très intéressants mais je n’avais pas tout de suite accroché car Links n’y apparaît pas, on entend sa voix et des images sur le sujet étudié défilent, avec la participation d’un petit bonhomme au graphisme simpliste, Plectrum, qui commente par écrit les propos de Links. Or j’ai besoin de voir le visage de mon interlocuteur pour apprécier un exposé, le contact visuel est essentiel pour moi. J’ai fini cependant par m’y habituer.




C’est avec ses critiques du top cinquante que Links a ravi mon petit cœur d’internaute. La fine équipe qui le seconde pour les gags est tordante. Ses analyses du texte sont justes et bien fournies en termes de grammaire, de figure de style et de fond. 





Autre détail : c’est grâce à des caméos dans son émission que j’ai découvert Matthieu Sommet le Fossoyeur de films. 




 


Numéro 5 : Didichandouidoui. 



Un coup de cœur. J’aime beaucoup sa voix lente et posée ainsi que son visage enjoué quand il parle de sujets qui le passionnent.


 

Son émission « 5 théories » est l’une de mes préférées : Didi y présente 5 grandes théories sur des sujets très divers (série télé, personnage people, faits à la limite de la science comme les OVNI) et apportent une documentation suffisante pour nourrir son propos. C’est véritablement passionnant.



 Concernant ses autres vidéos, il s’essaye dans des genres humoristiques avec quelques maladresses mais l’ensemble est prometteur. Une perle à surveiller de près.






Hors catégorie :


Il y a deux youtubers dont j’aimerais parler car leurs vidéos sont de pures merveilles dans leur domaine respectif :



Linguisticae : comme son nom l’indique, il parle du langage, de l’étymologie, et saperlipopette, ce mec sait de quoi il parle ! Ses explications sont parfois un peu rapides et il faut s’accrocher pour tout saisir mais c’est terriblement intéressant.  


Castor  Mother: elle traite de sujets parlant d’animaux et en particulier de leur reproduction. Parfois, il s’agit d’anecdotes ou de l’histoire d’une espèce animale. Un propos pertinent et mis en valeur par une présence agréable et une voix claire.





Je n’ai pas évoqué certains des youtubers les plus célèbres comme Cyprien, Norman et Squeezie. Je les aime bien et regarde leurs vidéos avec plaisir mais je les trouve trop courtes ou bien trop simples. Elles ne me marquent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Membres