mardi 12 septembre 2017

Education bienveillante.




En ce moment pullulent des articles sur l’éducation bienveillante. Comme quoi il ne faut pas choquer, chambouler, remuer un petit enfant… Je voulais apporter ma pierre à l’édifice.

Effectivement, les mots peuvent blesser, meurtrir, tuer. 



Voici le top 5 des phrases destructrices qu’il ne faut jamais dire à son enfant car elles anéantiraient irrémédiablement votre famille :



1) Tu sais que tu as été conçu(e) par une sodomie ?

Cette sentence est des plus préjudiciables : non seulement, vous allez induire vos enfants en erreur et ils passeront pour des idiots en cours d’SVT mais en plus de cela, ils croiront que la sodomie n’est plus une méthode de contraception fiable et perdront un argument pour la pratiquer. Ce serait dommage. 




2) Ta sœur suce mieux que toi. Variante pour les garçons : ton frère a la plus grosse.

Il ne faut jamais comparer les enfants et les mettre en concurrence. Vous pouvez cependant le penser très fort, ériger un autel secret à votre petit favori et l'avantager dans votre testament. C’est normal, chaque affection est différente mais la convention sociale exige un égalitarisme bienséant. Et ceci pour votre bien : songez que votre enfant préféré ne vous survivra peut-être pas et qu’il est possible que dans vos vieux jours vous soyez obligés de compter sur les brebis galeuses. Évitez donc de vous attirer leur rancœur. 




3) Je voudrais ton avis sur [sujet quelconque]… Est-ce que tu voudrais [action quelconque], explique-moi…

Exiger une opinion construite d’une créature qui a à peine conscience qu’elle existe est des plus cruels. Imposez vos idées, ne discutez pas. Si vous laissez le choix à l’enfant, vous le mettrez en situation d’insécurité. Il aura peur de vous décevoir, à raison, et en plus de cela il devinera confusément que lui-même ne sait pas ce qu’il veut et réalisera la vacuité de son être. Et vous ne voulez pas qu’il se rende compte de sa conn… sa vacuité, n’est-ce pas ?




4) Je suis désolé(e), c’est ma faute. Je n’aurais pas dû… 

Preuve de faiblesse ultime ! Comment voulez-vous que votre enfant se respecte s’il s’aperçoit que ses parents ne sont pas respectables et sont les premiers à ne pas se respecter eux-mêmes ? Avouer ses torts, c’est montrer ses imperfections. Le monde est déjà si laid et si vil, pourquoi en rajouter ? Si votre enfant comprend que vous êtes un digne rebut de cette société puante, il perdra l’espoir. En outre, votre autorité en prendra un coup. L’enfant saura qu’il peut vous manipuler… Il finira par vous mépriser et vous attendra, un jour, derrière la porte des toilettes, avec une arbalète. 




5) Tu es ma plus grande fierté.

Ventre Saint-Gris ! Voulez-vous créer un monstre d’égocentrisme et d’arrogance ? L’individu est naturellement enclin à se sentir supérieur pour tyranniser, dévorer, écraser les autres. Il est inutile de nourrir cet aspect-là de votre enfant. Apprenez-lui l’humilité : montrez une moue de dégoût devant ses résultats scolaires, ses dessins, ses projets, même quand ils sont satisfaisants. Finissez toujours vos compliments par un « mais » salvateur et enchaînez sur une punch-line rondement menée. Si vous ne devez pas les comparer à leurs frères et sœurs, vous pouvez cependant glisser des petites piques en utilisant leurs amis. Votre enfant comprendra que rien n’est jamais acquis et que l’on peut toujours s’améliorer. Cela peut paraître dur sur le moment mais une fois adulte, entre deux gélules de prozac, votre enfant vous remerciera. 



- Papa, est-ce que tu m'aimes vraiment ?
- Heu... Tu vois cette bouteille de lait ?




J’espère que ce petit tour d’horizon des phrases à ne pas dire vous aidera. N’hésitez pas à m’en proposer d’autres. 

Ensemble, nous trouverons les clés de l’éducation parfaite.



Mouhahahahahahaha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Membres